[Mélanges de littérature]

Voici une chronique parue pour la première fois sur le journal en ligne Le journal d’AlmaSoror
Cette chronique se propose d’offrir au lecteur un choix de livres lui permettant des voyages dans le temps, dans l’espace ou dans les idées grâce à un principe simple : lire simultanément des livres aux points de vue différents, d’époques variées, avec comme objectif de construire son propre regard sur le monde.

Lire :

1) Vie de saint Louis par Jean de Joinville (XIII° siècle), Classique Garnier, 1995.

2) Histoire de l’Afrique noire par Joseph Ki-Zerbo (XX° siècle), éditions Hatier, 1978.

3) Abbrégé chronologique ou extrait de l’histoire de France par le Sr De Mezeray (XVII° siècle), historiographe de France, Tome I (et suivants pour ceux qui les trouvent), 1698.

JPEG - 9.9 ko
Vie de Saint-Louis
Un seigneur champenois du début du XIII siècle, Jean de Joinville, accompagne le roi saint Louis dans ses croisades pour délivrer le tombeau du Christ. Il en fait la chronique dans son livre, Vie de saint Louis.

JPEG - 7.6 ko
Histoire de l’Afrique noire
Au milieu du XX° siècle, un historien africain, Joseph Ki-Zerbo (né en Haute-Volta et agrégé d’histoire en France en 1956) sillonne l’Afrique de part en part à la recherche de récits anciens qui dorment dans les bibliothèques, et de traditions orales qu’il recueille auprès de conteurs, de sages… Il écrit une monumentale Histoire de l’Afrique noire.


La lecture quasi simultanée de ces deux livres entraîne le lecteur dans un incroyable voyage dans le temps du moyen âge, en compagnie des contemporains de cette époque très agitée. Joinville raconte “sa guerre” aux côtés de saint Louis. Joseph Ki-Zerbo cite des voyageurs arabes ou musulmans. Le lecteur compare les dates. Que se passait-il dans telle région d’Afrique noire au moment des Croisades ? _ Quels regards les uns portaient-ils sur les autres ? Qui étaient ces “seigneurs” européens, ces sultans musulmans, ces rois prêtres noirs qui se ressemblent étonnement, sinon dans les mœurs, du moins dans leur comportement de fauves, de prédateurs, de guerriers : c’est l’époque des grands féodaux. Ils se reconnaissent entre eux, se combattent avec violence, mais ils se respectent. Les fils des rois noirs tués sont élevés à la cour de celui qui les a vaincus. Le cri “cousin du roi” suffit pour que les sarrasins gardent Joinville en vie.

JPEG - 9.5 ko
Abbrégé Chronologique ou extraits de l’histoire de France
Le troisième livre est plus difficile d’accès : seuls des libraires spécialisés ou bien des sites Internet de livres anciens permettent de le trouver : c’est l’Abrégé Chronologique ou extrait de l’Histoire de France, de Mezeray. Je n’ai trouvé que le tome I. C’est le livre d’histoire du XVII° siècle. Il retrace la chronologie des rois de France depuis Faramond (418).

Voilà un livre qui se lit avec stupeur et crainte car il décrit l’extrême violence de ces époques. Il fut écrit pour tenter de donner un sens à l’histoire de la royauté française, d’en montrer la cohérence. Il a un autre intérêt, partagé avec le livre de Joinville : c’est celui d’introduire le lecteur dans le système compliqué de la féodalité européenne.
Enfin, ces lectures éclairent du poids de l’histoire les guerres contemporaines du Proche-Orient : cette partie de l’Afrique est devenue chrétienne (II°, IV° siècles) quand l’Empire romain déclinant, s’est converti. Les vieilles religions de l’Antiquité ont alors disparu. Et, très vite après sa naissance au VII° siècle en Arabie, l’Islam envahit toute cette région qui devient musulmane, sauf l’Ethiopie et quelques foyers de résistance, copte en particulier.

Sara

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.